Discore de Prisedent de Consail Transitoir

L'Etat de L'AZAWAD
UNITE  -  LIBERTE - JUSTICE
Discours du président du CTEA à l’occasion de la cérémonie d’investiture des  membres du conseil transitoire  de l’Etat de l’Azawad
Cher  frères  membres du  CTEA, pères, cheikhs, chefs coutumières, aimable hôtes :
Je vous salue par la meilleur des salutation ;assalamou alykoum wa ragmatou llahi wa barakatouhou.
Permettez moi de vous saluer a mon nom au noms des leaders du MNLA et  ses militants en cette heureuse occasion  qui s’honore de votre présence
C’est une rencontre de travail et de la bénédiction d’un premier gouvernement Azawadi depuis plus d’un siècle.il comprend toutes les composantes de la société Azawadi.
Cher assistants, je consacre ce discours aux grandes lignes du travail du notre conseil durant les jours a venir , q’allah le tout puissant  nous aide pour qu’elle soit une période de réalisation.
Notre gouvernement tend la main de coopération et d’amitié  sur le plan intérieur ,régional et international  a travers un Azawad basé sur le droit a l’autodétermination  ,non négociable afin de s’autogérer  ainsi que l’exploration et  l’exploitation  de ses ressources sans ni  tutelle, directions, ou  obligation de quiconque  .
Durant ce mandat la priorité du CTEA est :
-    Œuvrer seriesementpour obtenir l’unité totale au sein de toutes les population de l’azawad comme option principal et strategique .
-    Œuvrer pour garantir la paix et la stabilité sur l’étendu du territoire de l’azawad  qui est considerer comme le garant de principes fondamentales de la vie tel que  l’eau ;la nourriture ;l’électricité ;la santé et l’éducation .
-    La meuilleur preparation d’une charte qui deffinie  les aquis de liberation totale du territoire a travers la garde de frontières et la preparation pour contrecarrer toute agression de qui que ce soi
-    Entamer la construction des différentes institutions de l’état.
-    Entamer la préparation d’une charte qui définie les principes fondamentales de la constitution de l’azawad qui sont entre autres :
-le coran et la sounna sont les sources de législation dans l’etat de l’azawad  et d’en faire une source du Bonaire et non le contraire.
-le respect de l’opinion ;de pensé et d’orientation politique du citoyen.
- le CTEA œuvrera pour pour tisser la confiance totale entre l’azawad et les pays voisins .
- a travers le CTEA le MNLA reaffirme sa disponibilité pour entamer des negociations avec  le représentant  légitime du Mali .sur les problèmes qui entravent  les deux états .
- le MNLA reaffirme son appel a toute la comunauté international pour :
1- considerer le CTEA comme la représentant  legitime de l’etat de l’azawad
2- le refus du MNLA toute intervention militaire dans la territoire de l’azawad ;le MNLA considère  également que les appels lancées d’ici ou de las en faveur d’une intervention militaire dans le territoitre de l’azawad sont issues d’une atittude irresponsables vu l’evaluation des problemes dans la zone toute entiere .
-    Lance un appel au organisation internationales et regionales pour venir en aide humanitaire aux  démunis  a l’intérieur et aux camps des refugies dans lesquels la situation humanitaire est inquiétante .
-    Lance un appel a tous les groupes Azawadi armée a se lancer dans le programme national  qui englobe tout le monde sans distinction aucune et qui n’accepte quiconque en dehors.
Avant que ceci s’achève ces groupes doivent tenir leurs éléments pour éviter toute incident irresponsable.
Au nom du peuple de l’Azawad ;le CTEA tous ce qui ont encourager la sagesse   en ce qui consernes le dossier de l’azawad ;en lessant les discours de violence ;de soulevement ;qui encouragent plus  des violence au moment ou tous ces problemes peuvent etre resolus a travers le dialogue constictuve .
Enfin les azawadis sont appele a participer tous pour la sécurisation de leurs pays et assurer leurs responsabilités .national.
A l’avant   vive l’azawad libre et independant







Se connecter

Se souvenir de moi

MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook

Qui est en ligne ?

Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne