Un poste du MNLA a été attaqué par des éléments terroristes à Talabit

Des éléments terroristes à bord des véhicules 4×4 et engins à deux roues ont attaqué un poste de sécurité du MNLA à Talabit tôt le matin ce 21/04/2015, , dans la zone d'Adjelhoc  (70 km nord-ouest de kidal) .

Cette attaque a fait un mort, un blessé dans nos rang. Ces éléments d'AQMI ont procédé a des actes de pillage et torture parmi les habitants de dite localité avant de sortir à la suite d'une intervention d'un renfort dépêché par le Mouvement National de Libération de l'Azawad.

Le MNLA condamne ces actes terroristes et condamne le terrorisme sous toute forme. le MNLA Présente ses condoléances les plus attristées au famille et proche du victime, et souhaite un prompt rétablissement au blessé.

Le MNLA rappelle que ses actes terroristes ne nous dévieront jamais de notre objectif qui est la liberté et la protection du peuple de l'Azawad.

Kidal, 21 Avril 2015                                   

Lire la suite...

Communiqué de Presse de la CMA

Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).

Communiqué de Presse

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) prend acte du communiqué de la médiation en date du 18 avril 2015 mettant fin à la conduite des négociations entre la CMA et le Gouvernement malien avant la signature finale de l'accord.

Après de nombreuses discussions, la CMA rappelle,que le projet d’accord proposé par la médiation à la signature le 15 mai prochain, ne saurait l'engager que lorsqu'elle l'aura approuvé.

La CMA remercie la Republique Algerienne Democratique et Populaire pour tous les efforts qu'elle a consentis dans la recherche d'une solution juste et equitable au conflit qui oppose l'Azawad a l'Etat du Mali depuis plus de 50 ans.

La CMA renouvelle sa reconnaissance et ses encouragements à la Médiation et assure la Communauté Internationale (ONU, UE, UA, CEDEAO, OCI) et les Etats membres de la médiation (Algérie chef de file, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Tchad, Nigeria) que sa démarche vise à donner toutes les chances de réussite au processus d’Alger pour aboutir à un accord durable.

La CMA, faisant preuve d’un sens élevé de responsabilité,réaffirme son engagement à respecter l’Accord de cessez le feu du 23 mai 2014 signé à Kidal ainsi que la déclaration de cessation des hostilités du 24 juillet 2014 d’Alger réaffirmée le 19 février 2015, et invite les autres parties au conflit à faire de même.

Elle reste toujours ouverte à la poursuite du dialogue en vue d’une résolution concertée, pleinement partagée par les parties en conflit que sont la Coordination des Mouvements de l'Azawad et le Gouvernement du Mali sous les auspices de la communauté internationale.

Lire la suite...

Une délégation de la Coordination des Mouvements de l’Azawad se rend à Alger

11079322 860454787327095 1449279565 nCoordination des Mouvements de l’Azawad

CMA

Communiqué de Presse

Une délégation de la Coordination des Mouvements de l’Azawad  / CMA, conduite par Mr Sidi Brahim Ould Sidatt, Secrétaire Général du MAA, se rend à Alger à l’invitation de l’Algérie, chef de file de la médiation internationale afin d’exposer, de vive voix, aux acteurs de la médiation internationale les raisons qui ne lui permettent pas de parapher le document proposé à sa signature le 1er mars ; ainsi que les réserves pertinentes remises à la mission internationale, le 17 mars 2015 à Kidal.

La CMA saisit cette occasion pour réitérer son ferme engagement à poursuivre le processus de dialogue et sa disponibilité à travailler avec les autres parties à trouver une solution juste dans la perspective d’une paix durable.   

  La CMA exprime ses remerciements au chef de file, à l’équipe de médiation ainsi qu’à la communauté internationale pour leur persévérance et leur clairvoyance dans la recherche d’un accord accepté par toutes les parties. 

Lire la suite...

Assassinat d’un membre du MNLA à Indeliman

Le Mouvement Nationale de libération de l’Azawad apprend avec tristesse l’exécution sommaire d’un de ses membres actifs à environ 17 Km de Indeliman (Talatayt) par des individus armés sur une  moto.  Il revenait d'Indelimane avec sa voiture en compagnie de passagers qui n'ont pas été touchés. Ils sont identifies appartenant au Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO ) sévissant dans la région.

Feu Ahmad Ag Almaimoune dit Intafadla est un des membres actifs du MNLA ayant activement participer aux opérations de lutte anti-terroristes ces dernières années, expliquant son assassinat.

Nous condamnons cet acte terroriste et présentons nos condoléances les plus attristées aux membres de sa famille ainsi qu’a tous ses compagnons d'armes.


Le Mouvement Nationale de libération de l’Azawad rappel que ses membres font objets d'assassinats cibles depuis la mise en clandestinité des groupuscules terroristes et narcotrafiquants dans L'azawad pour leur engagement dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.

Lire la suite...

La CMA déclare ne pas pouvoir parapher l'accord en son état actuel

11102644 1432349587075032 2113204747162387988 nCoordination des Mouvements de l’Azawad

Communiqué de Presse

La Coordination des Mouvements de l’Azawad  / CMA informe l’opinion nationale de l’Azawad et l’opinion internationale qu’en réponse à sa lettre du 04 avril 2015 le chef de file de la Médiation, par lettre officielle en date du 06 Avril 2015,  l’a informée de l’organisation du paraphe, le 15 Avril 2015 à Alger, de  « l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali ». 

La CMA, tout en réaffirmant sa disponibilité à donner toutes les chances à l’aboutissement d’un paraphe, réitère, encore une fois, son attachement à la prise en compte des amendements qu’elle a remis à la mission internationale, le 17 mars 2015 à Kidal, amendements qui constituent l’essentiel des revendications de l’AZAWAD.

Par conséquent, la CMA, informe  qu’elle ne pourra pas parapher « l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali » dans son état actuel et à la date indiquée.

La CMA  remercie vivement la médiation et particulièrement son chef de file pour les efforts inlassables déployés avec dextérité et dévouement depuis bientôt une année. En même temps elle réaffirme son ferme engagement à poursuivre le dialogue tout en sollicitant la médiation pour davantage d’efforts afin de prendre en compte les préoccupations issues de la volonté du Peuple de l’Azawad.

 

Lire la suite...

MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook