Vendredi, Décembre 19, 2014

Nous condamnons la relève de la MINUSMA aux Militaires Maliens à Ménaka

La coordination des Mouvements de l’Azawad porte à la connaissance de l’opinion publique Nationale et internationale que deux hélicoptères appartenant à la Minusma viennent de déposé des Militaires Maliens à Ménaka ce matin aux environs de 8h30. Puis vers 13h45 un deuxième contingent.

Lors des évènements du 21 mai dernier, la coordination des Mouvements de l’Azawad avait accepté que les soldats Maliens trouvent refuge dans les locaux de la Minusma le temps qu’ils puissent regagner sein et sauf leur domicile. Ceci fut naturellement le cas pour les militaires Maliens se trouvant dans les mêmes conditions à Kidal et à Aguelhoc. Les troupes maliennes de Ménaka sont malheureusement restés cantonnées dans les locaux de la Minusma malgré les nombreuses promesses de leur départ.

La coordination des mouvements de l’Azawad avait exprimé son souhait de voir le retrait de ses militaires Maliens de toutes les positions récupérer par la coordination suite aux malheureux évènements du 21 Mai derniers et conformément à l’accord du cessez le feu du 23 mai 2013. Le renforcement de troupes de l’armée Malienne dans la région de Ménaka est une faute politique lourde.

La coordination des Mouvements de l’Azawad avait porté à la connaissance de tous les responsables militaires et politique de la Minusma la nécessité de gardé son rôle de neutralité conforment à la logique des Nations Unies dans la gestion des conflits de part le monde.

 

Lire la suite : Nous condamnons la relève de la MINUSMA aux Militaires Maliens à Ménaka

 

Nos condoléances et condamnations

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que le corps de deux commerçants civils touaregs ont été retrouvés égorgés hier à 60 Km au nord de Kidal sur l’axe reliant Kidal a Talahandake,  Il s’agit de AKassime Ag Attaher et Allah Ag Bibi.

Le Mouvement National de libération de l’Azawad a appris la disparition de ces deux hommes il y a plus de deux semaines  alors qu’ils venaient de Talahandak à la frontière Algerienne vers kidal, leur camion a depuis disparu.

Le Mouvement National de libération de l’Azawad condamne cet acte terroriste dont les responsables ne sont pas connus pour le moment.

Le Mouvement National de libération de l’Azawad présente ses condoléances les plus attristés aux familles des victimes et se joint a eux dans ces moments douloureux.

Lire la suite : Nos condoléances et condamnations

 

La coordination militaire de l’Azawad est opérationnelle

La coordination des Mouvements de l’Azawad porte à la connaissance de l’opinion publique internationale et nationale qu’une réunion d’une importance capitale a réuni ses secrétaires généraux,  officiers supérieurs et personnes ressources  à Anefif du 26 au 28 octobre 2014.

La réunion a permis d'aboutir à la mise en place d’une coordination militaire composée de 10 officiers  dont le commandement est assuré par le colonel Mohamed Ag Najim.

Cette nouvelle structure militaire regroupant les forces militaires du MNLA-HCUA-MAA a pour objectif de répondre à l’insécurité grandissante dans nos régions et protéger nos populations contre les agissements de toute forme d’organisation milicienne gouvernementale.

Cette coordination s’inscrit dans la droite ligne de la demande faite par la MINUSMA et la force Barkhane de contenir et éradiquer de nos villes  toute forme d’insécurité.

La coordination militaire des Mouvements de l’Azawad  réaffirme son  engagement à respecter les closes du cessez-le-feu du 23 Mai 2014 signé à Kidal  et appelle le Mali à faire de même.

Lire la suite : La coordination militaire de l’Azawad est opérationnelle

   

Troisième Phase des négociations d’Alger

La coordination des Mouvements de l’Azawad (MNLA-HCUA-MAA-CMFPR2 et la CPA)  a pris part à la troisième phase des négociations direct avec  le gouvernement Malien . au cours de cette phase la coordination a pris connaissance du document de synthèse que l’équipe de médiation internationale a  proposé suite aux documents soumis par les deux parties  lors de la deuxième phase.

Après une première lecture du document la coordination des Mouvements de l’Azawad. a manifesté  son  incompréhension à l’équipe de médiation internationale, face  à la non prise en compte des aspirations légitimes et fondamentales des populations de l’Azawad et la non reconnaissance dans aucun passage de l’entité Azawad dans le document de synthèse.

La coordination des Mouvements de l’Azawad a demandé un temps à la mediation lui permettant d’apporter une  réponse acceptable .

Lire la suite : Troisième Phase des négociations d’Alger

 

Le MNLA condamne et présente ses condoléances

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad a appris avec tristesse et consternation  le décès hier, mardi 07 octobre 2014, d’un soldat sénégalais de la MINUSMA, suite à des tirs de roquettes contre le camp de la MINUSMA à Kidal.

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad condamne avec la dernière rigueur ces actes terroristes répétés contre les forces Onusiennes, de même qu’il condamne le terrorisme sous toutes ses formes.

Lire la suite : Le MNLA condamne et présente ses condoléances

   

Page 1 sur 25

MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook