Mercredi, Octobre 22, 2014

Le MNLA condamne et présente ses condoléances

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad a appris avec tristesse et consternation  le décès hier, mardi 07 octobre 2014, d’un soldat sénégalais de la MINUSMA, suite à des tirs de roquettes contre le camp de la MINUSMA à Kidal.

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad condamne avec la dernière rigueur ces actes terroristes répétés contre les forces Onusiennes, de même qu’il condamne le terrorisme sous toutes ses formes.

Lire la suite : Le MNLA condamne et présente ses condoléances

 

Le Droit à l’éducation pour tous

Dans l’optique de permettre un démarrage de l'année scolaire 2014-2015 dans l'Azawad  avant fin octobre pour les classes de primaires et secondaires, la Commission Droits de l’Homme du MNLA salut l’engagement volontaire des dizaines d'enseignants (es) qui se sont déjà inscrit (es) pour plusieurs localités mais aussi pour des zones à densité nomades.

La commission Droits de l’Homme du MNLA avec l’accompagnement des cadres d’organisations de la société civile de l’Azawad, s’engage à veiller sur une sélection qualitative des offres volontaires afin de garantir une éducation de progrès.

Nous demandons à toutes les ONG mais aussi au service Droits de l’Homme de la MINUSMA d’apporter des appuis techniques et logistiques aux Comites Civiques pour l’Education (CCE) mis en place à cet effet par les sociétés civiles dans les localités.

Lire la suite : Le Droit à l’éducation pour tous

 

Le MNLA présente ses condoléances à la MINUSMA et au Peuple Nigérien

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad a appris  ce matin qu’un convoi des Casques bleus de la MINUSMA du contingent nigérien a été la cible d’une attaque directe alors qu’il se déplaçait vers Indelimane, sur l’axe Ménaka – Ansongo. Un bilan provisoire fait état de 9 morts.

En cette douloureuse circonstance, le MNLA présente ses condoléances les plus attristées à la MINUSMA et au peuple Nigérien.

Lire la suite : Le MNLA présente ses condoléances à la MINUSMA et au Peuple Nigérien

   

Mohamed Zeiny Aguissa est libre

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad  porte à la connaissance de l’opinion publique azawadienne la libération de notre frère, camarade et compagnon de lutte, Mohamed Zeiny Aguissa, ce matin  à Bamako.

Le Mouvement National  de Libération de l’Azawad se réjouit de cette libération et encourage les parties au respect de leurs engagements, conformément à la feuille de route adoptée le 24 juillet 2014 à Alger et à l’accord du cessez-le-feu du 23 Mai 2014  signé à Kidal.

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad en appelle au bon sens de toutes les parties pour éviter àl’avenir des actes qui pourraient compromettre la bonne marche du processus de paix  actuel qui est d’une importance capitale pour le devenir de nos populations.

Lire la suite : Mohamed Zeiny Aguissa est libre

 

Réaction suite à l’arrestation d’un haut responsable du MNLA

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad a appris avec regret hier soir l’arrestation par l’Armée Malienne  d’un  haut responsable du mouvement, du nom de Mohamed Zeiny Aguissa.

Mohamed Zeiny Aguissa est parti dans son village de  Forgho pour passer la fête de tabaski en famille à l’est de Gao, après avoir récemment participé à la deuxième phase des négociations d’Alger avec le gouvernement Malien.

Cette arrestation intervient à un moment où les autorités maliennes sous la supervision de l’équipe de médiation internationale se sont engagées sur la voix de la recherche d’une paix durable conformément aux engagements pris dans  la feuille de route du 24 juillet 2014 à Alger et l’accord du cessez-le-feu du 23 Mai 2014  signé à Kidal.

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad condamne avec la dernière rigueur cette arrestation et demande  la libération immédiate et sans condition de Mohamed Zeiny Aguissa.

Lire la suite : Réaction suite à l’arrestation d’un haut responsable du MNLA

   

Page 1 sur 25

MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook