Election Législative partielle à Talatayt

Communiqué N°002/CMA/2016

La Coordination des Mouvements de l’Azawad informe l’opinion Nationale et Internationale que suite à la réticence de la population civile de la commune de Talatayt à une quelconque organisation d’élection législative partielle , le Gouvernement malien décide d’organiser cette élection à travers le déploiement de son armée en imposant à la dite population l’élection législative partielle (deuxième tour d’Ansongo).

La CMA  informe l’opinion nationale et Internationale que la population de la commune de Talatayt restant attachée au respect de son esprit démocratique, déclare n’être associée ni mêler de loin comme de près à cette organisation d’élection législative partielle dans le cercle d’Ansongo.

L’usage de force  par la présence de l’armée malienne n’est point souhaité dans la zone par la population. La première tentative d’imposition de cette élection fût déjà un échec, malgré que les autorités de la C.M.A avait déjà saisit par correspondance la MINUSMA et les autorités maliennes sur ses enjeux.

La CMA rappelle au Gouvernement Malien et à la Médiation Internationale, qu’il est stipulé dans l’accord d’Alger qu’elle a signé le 20 Juin  2015, qu’aucune élection quelconque ne doit  être organisée sans la mise en place des autorités transitionnelles, conformément à l’accord.

Lire la suite...

La CMA condamne les actes barbares de l'armée malienne contre les civiles à Goundam

Coordination des Mouvements de l’Azawad

C.M.A

Communiqué N°001/CMA/2016

La Coordination des Mouvements de l’Azawad a appris avec consternation de sources sures et témoins oculaires que dans la journée du 15 janvier 2016, six (6) personnes ont été exécutées par l'armée malienne, dont quatre (4) à la sortie du site nomade de Zenzene et deux (2) autres près du camp militaire de Goundam.

Le village de Zenzene est situé à une quinzaine de Kilomètres de Goundam sur l'axe principal le reliant à Tombouctou.

Neufs (9) autres personnes sont encore portées disparues et le village a été pratiquement déserté par sa population suite à l’usage excessif des armes dont des armes lourdes.

Ces exécutions sommaires et disparussions ont été commises contre les populations civiles  par les FAMA ( Forces armées maliennes ) en représailles suite à une attaque perpétrée contre elles par des bandes non encore identifiées.

 La CMA dénonce ces actes barbares, criminels et odieux de l’armée malienne et exige sans délai l’arrestation immédiate de leurs auteurs car étant connus et relevant directement du commandement militaire des FAMA.

La CMA informe que  les autorités maliennes portent entièrement la responsabilité de ce qui adviendra des personnes portées disparues et exige qu’une mission d'enquête urgente soit déployée sur les lieux.

Elle prend à témoin le comité de suivi de l’accord, la médiation et la communauté internationale sur les conséquences graves  de tels actes.                                                                 

Lire la suite...

Communiqué sur l'attaque terroriste à Talahandak.

Mouvement National de Libération de l'Azawad

Communiqué

Le MNLA informe l'opinion publique nationale et internationale que tôt dans la matinée du Jeudi 24 Décembre, son poste de sécurité à Talahandak près de la frontière avec l'Algérie a été la cible d'une attaque terroriste.

Situé dans la région de Kidal, l'assaut contre ce poste par une coalition des groupes terroristes présent dans cette zone, a fait six (6) morts et des blessés du côté du MNLA, deux (2) véhicules détruits avec destruction de commerces civils.

Du côté des assaillants, il y'a eu aussi des pertes humaines et des blessés.

Le MNLA rassure la population que l'opération de sécurisation qu'elle a longtemps sollicitée , se poursuivra malgré les provocations.

Le MNLA présente ses sincères condoléances aux familles des braves combattants tués ainsi qu'à toutes victimes du terrorisme. Prompt rétablissement aux blessés.

Cette attaque survient au moment où les forces militaires de la CMA, mènent une vaste opération de sécurisation des populations dans la région.

Lire la suite...

La CMA présente ses condoléances au président de la Republique Islamique de Mauritanie

Coordination des Mouvements de l’Azawad.

174Présentation des condoléances.

C'est avec une grande consternation  que nous avons appris le décès du fils du président de la République Islamique de Mauritanie , AHMEDOU  Ould Mohamed Ould Abdel Aziz, décès survenu le  Mardi 22 Décembre 2015 suite à un douloureux  accident de voiture.

 A cet effet la Coordination des Mouvements de l'Azawad  présente ses  sincères condoléances à toute la famille présidentielle mauritanienne , aux parents et proches  du défunt, au peuple mauritanien tout entier et particulièrement au père du disparu , son Excellence monsieur le  président mauritanien à qui  nous reconnaissons le rôle important dans plusieurs interventions en faveur de la paix dans  l'Azawad en particulier et dans le Mali tout entier ,  pour sauver des vies d'autres Hommes .

En fin  le peuple de l'Azawad vous exprime toute sa solidarité et ses prières.

Qu'Allah le tout puissant l'accueille dans son paradis et que son âme repose en paix.                            

Lire la suite...

Le MNLA condamne l’assassinat crapuleux d'Abdel Malick Ag Mohamed Alher et de ses deux compagnons à Tombouctou

Mouvement National de Libération de l’Azawad

MNLA

Sahara Rebelle AzawadCommuniqué

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad a appris avec consternation l’assassinat crapuleux de trois jeunes Azawadiens à Tombouctou dont Abdel Malick Ag Mohamed Alher, militant du MNLA, blogueur et fervent défenseur de la cause de l’Azawad.

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad condamne avec la dernière rigueur ce crime odieux et exige une enquête de la part des parties présentes dans  la ville de Tombouctou ( MINUSMA,BARKHANE, Forces armées maliennes ) pour que toute la lumière soit faite sur cet assassinat

Le M .N.L.A a déjà, dès l’annonce de ce crime, instruit à ses représentants au sein des EMOV de diligenter immédiatement une enquête en partenariat avec l’ensemble des partenaires du processus.

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad présente ses condoléances à la famille des victimes et s’engage à mettre tout en œuvre pour que ce crime ne demeure pas impuni.                       

Lire la suite...

MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook